PRESSE

 

„Voici une artiste indubitablement expressionniste, très spontanée. Ses œuvres sont de véritables créations artistiques, écrites par la force du mouvement des couleurs qui obéit à ses pulsions, souvent violentes.  C’est une explosion d’un besoin de dire ses enchantements et ses malaises.


Adelheid Niepold s’explique: celui qui regarde mes peintures en passant, ne découvrira jamais l’essence de mon travail. J’applique plusieures couches de couleurs, pour faire naître des espaces  et des paysages qui se mettent en valeur qu’au regard profond. J’essaie d’amener l’œil dans un dialoge très intime et mystérieux vers ces images, mondes, silhouetttes qui émergent du tableau.


Les œuvres d’Adelheid Niepold sont travaillées en  pleine pâte, c’est disons une peinture prise à bras le corps. Parfois fluide, posée en ondulations ou puissantes, écrasée au couteau. Mais toujours des vibrations et des éclats de lumière. Dans toutes les strates, il y a du rêve et de la nostalgie, surtout  de plus en plus un désir viséral de peindre et de marier avec passion les tonalités subtiles du monde des couleurs. Huile ou acrylique, parfois simultanément les deux, viennent se greffer sur la toile pour nous fasciner.  

 

C’est toujours une joie quant une artiste nous fait rêver.“


(Vivienne Plomteux 2002)

„Au seuil du rêve (...) un idéal de transfiguration (...) elle façonne des rêves de pierre (...) une artiste engagée, une relation magique!“


„Par la magie des créations pixellisées d'Adelheid Niepold, artiste d'origine allemande résidant en Belgique, la pierre se transmute en être humain, en aile d'oiseau ou en ange tout en conservant son aspect, sa nature, son essence. Peu à peu, les roches se transforment en acteurs d'un théâtre intime et ce don que possède i'artiste de réussir à extérioriser l'âme d'un bloc de pierre, nous entraîne dans un monde enchanté, dans la plus belle façon de s'évader et de voyager loin, très loin des sentiers battus. Il en résulte des visions étranges, fruit d'un dialogue entre forces visibles et invisibles de la nature et, par-delà l'exploration d'un monde imaginaire, s'exprime une profonde préoccupation des origines de l'univers.

Laissant volontiers l'imprévu se substituer à la pensée, Adelheid Niepold sait reconnaître et accueillir l'inattendu dans le labyrinthe de la vie et ses tableaux recèlent de multiples connotations liées à l'art surréaliste, à l'art brut mais également à l'art des technologies informatiques qu’elle maîtrise à merveille.“


(L.Moréchand/Femmes Artistes Nr. 51 2004)